Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Shanghai - 上海

Shanghai, modernisme futuriste... Avec ses 18 millions d'habitants, Shanghai est la ville la plus peuplée de Chine. Autrefois centre financier de l'Asie-Pacifique avec la présence de concessions étrangères, la ville a beaucoup souffert de bouleversements culturels, guerre, transformations économiques. La ville est aujourd'hui en passe de retrouver la place de centre financier de l'Asie qu'elle occupait auparavant. Sa croissance phénoménale, ses 18 millions d'habitants, sa mutation cosmopolite et son essor culturel l'appellent à devenir une métropole mondiale, aux côtés de New York, Londres ou Paris.
Le Bund (外滩)
Long de 1,5 km, ce boulevard longe la rive de la rivière Huangpu et y arbore d'anciens immeubles du style traditionnel des années 30.







Photos du Bund - 外滩的照片



La nouvelle ville de Pudong (浦东新区)
De l'autre coté de la rive, le quartier de Pudong qui brusquement depuis 1990 est devenue une toute nouvelle "ville" avec des gratte-ciel aux formes futuristes, tours de verre et d'acier, chefs-d'œuvre conçus par les plus grands architectes internationaux et tout cela en une dizaine d'années seulement. Les deux pièces maitresses étant les tours Perle d'Orient et Jinmao. Il s'agit aujourd'hui du plus gros centre d'affaires de Chine.



Tour Jinmao (金茂大厦)
Tour Jinmao (金茂大厦) : 420,5 mètres, 88 étages, 4ème tour la plus haute du monde
Tour Perle d'Orient (东方明珠电视塔)
Tour Perle d'Orient - tour de la Télévision de Shanghai (东方明珠电视塔) : 468 mètres, 3ème tour la plus haute du monde. A l'intérieur aussi : le Musée d'Histoire de Shanghai (上海历史博物馆)



Photos de la ville nouvelle de Pudong - 浦东新区的照片



La Place du Peuple (人民广场)
Immense place divisée en deux jolies esplanades illuminées. D'un coté l'Opéra de Shanghai, le Musée de Shanghai (mais aussi le musée d'Art de Shanghai, le musée d'Art Contemporain, ...), de l'autre coté un joli jardin publique avec une galerie marchande au sous-sol.




Le musée de Shanghai (上海博物馆)


L'Opéra de Shanghai (上海大剧院)



Photos de la Place du Peuple - 人民广场的照片



La rue de Nankin (南京东路)
La rue la plus célèbre de Chine. Elle commence depuis le Bund pour rejoindre la place du Peuple, 1500 mètres (dont la "partie est" est piétonnière). Très illuminée, les chinois envahissent ce quartier pour y faire les achats.

Get the Flash Player to see this player and enable JavaScript.

Get the Flash Player to see this player and enable JavaScript.




Le jardin Yu (豫园)
Implanté au cœur de la vieille ville de Shanghai, ce magnifique jardin classique chinois est un lieu paisible avec des ruisseaux, rocs, portes circulaires, fenêtres fantaisistes et pavillons.







Photos du jardin Yu - 豫园的找片



Photos de Shanghai - 上海的照片

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet