Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Pekin - 北京

Get the Flash Player to see this player and enable JavaScript.
Pékin, enfin ! Capitale de la Chine avec 17 millions d'habitants. C'est ici que l'on parle le mandarin standard. Elle abrite des monuments très célèbres comme la cité interdite et le Temple du Ciel, ainsi que quelques parcelles de la Grande Muraille au nord de la ville. En août 2008, la ville accueillera les Jeux Olympiques ; cette gigantesque entreprise constitue un enjeu énorme pour la Chine qui mise beaucoup sur la réussite de ces derniers.
La Place Tian An Men (天安门广场)
Elle constitue le cœur de Pékin. C'est depuis la Porte de la Paix Céleste que fut proclamé la République Populaire de Chine par Mao Zedong en 1949.


Porte de la Paix Céleste (天安门)


La Place Tian An Men (天安门广场)


La place vue depuis le balcon de la Porte de la Paix Céleste


Monument aux Héros du Peuple

Photos de la Place Tian An Men - 天安门的照片



La Cité Interdite (故宫)
Il s'agit du palais impérial de Pékin construit au XVème siècle. Ce palais, d'une envergure inégalée, s'étend sur une superficie de 1 km² et fait partie des palais les plus anciens et les mieux conservés de Chine. Aujourd'hui sont conservés les trésors impériaux de la civilisation chinoise ancienne. Son appellation actuelle de "Cité Interdite" provient du fait que son accès en était interdit au peuple à l'époque des grands empereurs chinois.







Photos de la Cité Interdite - 故宫的照片



Le Temple du Ciel (天坛)
Chef d'œuvre de l'art religieux chinois datant du XVème siècle. Il s'agit en réalité d'un important complexe au cœur de la ville qui contient de nombreux temples.

Autel du Ciel (Yuan Qiu Tan 圜丘坛)
Autel du Ciel (Yuan Qiu Tan 圜丘坛)

Demeure du seigneur du Ciel (Huang Qiong Yu 皇穹宇)
Demeure du seigneur du Ciel (Huang Qiong Yu 皇穹宇) ; on y remisait les autels lorsqu'ils n'étaient pas utilisés.

Intérieur de la Demeure du seigneur du Ciel
Intérieur de la Demeure du seigneur du Ciel

Salle des prières pour la récolte (Qi Nian Dian 祈年殿)
Salle des prières pour la récolte (Qi Nian Dian 祈年殿)

Photos du Temple du Ciel - 天坛的照片



Le Palais d'été (颐和园)
Le Palais d'Eté est un ensemble de palais diversifiés, de jardins et autres édifices de style classique, le tout sur une surface de 3 km² dominé par la Colline de la longévité (万寿山) et le Lac Kunming (昆明湖).
L'empereur Qianlong aménagea le Palais d'Eté en 1750, où se situaient déjà d'autres palais impériaux depuis le XIIe siècle. Des artisans reproduisirent les styles architecturaux des jardins de différents palais de Chine.
Le palais fut pillé et détruit à deux reprises (lors de l'invasion des troupes anglo-françaises en 1860, puis durant la Révolte des Boxers en 1900) ; mais l'impératrice Cixi le reconstruisit en 1886 et 1902.
En décembre 1998, l'UNESCO inclut le Palais d'Eté dans sa Liste du patrimoine mondial, le qualifiant d'« expression exceptionnelle de l'art créatif du jardin paysager chinois, intégrant réalisations humaines et nature en un tout harmonieux ».



Pavillon des fragrances bouddhiques (佛香阁)
Pavillon des fragrances bouddhiques (佛香阁)

Rue de Suzhou (苏州街)
Rue de Suzhou (苏州街)

Porte des Nuages ordonnés (排云殿)
Porte des Nuages ordonnés (排云殿)

Photos du Palais d'Eté - 颐和园的照片



L'Ancien Palais d'été (圆明园)
Il s'agissait autrefois du palais impérial, érigé au XVIIIe siècle, était une merveille de l'art chinois, reconnu par les chinois comme le Palais des Palais. En occident, il était connu comme le Versailles Chinois. En 1860, lors de la seconde guerre de l'opium, l'ancien Palais d'été fut pillé, saccagé et brûlé par les troupes franco-britanniques. Aujourd'hui, la destruction de l'ancien palais d'été est considérée comme un symbole de l'agression étrangère et de l'humiliation de la Chine. On peut aujourd'hui en visiter les ruines qui ont été "restaurées".





Ruines de Fang Wai Guan
Ruines de Fang Wai Guan



Photos de l'Ancien Palais d'été - 圆明园的照片



Le Parc Beihai (北海公园)
Sympathique parc...







Photos du Parc Beihai - 北海公园的照片



La Grande Muraille de Chine, Site de Badaling (八达岭长城)
La Grande Muraille est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et plusieurs endroits entre le Ve siècle av. J.-C. et le XVIe siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. La longueur totale des murs serait de 6 700 km.
La Grande Muraille est la structure architecturale la plus grande construite par l’homme en termes de longueur, surface et masse. Depuis 1987, elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le site de Badaling, très proche de Pékin, est le tronçon le plus visité.







Photos de la Grande Muraille de Chine, Site de Badaling - 八达岭长城的照片






Photos de Pékin - 北京的照片

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet